Sur le blog de Snootlab nous vous proposons des informations complémentaires sur les projets de la société et de l'équipe. Nous concevons et commercialisons des shields (cartes filles / mezzanines) pour Arduino dans le cadre d'une approche Open Hardware et Open Source.


Registres de SAS, astuces et petits prix

La création d’une SAS impose la tenue de registres (des assemblées générales, des comptes, etc.) qui doivent satisfaire un minimum d’exigences réglementaires (lire, lire et lire).

La plupart du temps, on se tourne vers des produits standards du commerce qui coûtent rapidement plus de 30€ pièce pour au final, disposer d’un simple classeur avec des feuilles numérotés dedans … frustrant

Comme je préfère dépenser les sous dans des choses qui vont générer du chiffre d’affaire, j’ai fait un document texte avec les mentions légales à faire apparaître en première page, j’ai numéroté toutes les pages (registre à adapter) et une fois imprimé, j’ai soumis en mains propres mon tas de papier à l’accueil du Greffe du tribunal de commerce qui me l’a paraphé et enregistré sur le champ.

Mon registre fait maison des assemblées générales ne m’aura coûté que 100 feuilles de papier blanc standard, un peu d’encre et les 3,11 € TTC de frais de paraphe du Greffe.

Maintenant, nous pouvons valablement enregistrer les délibérations de l’AG. Attention, ce registre des AG doit pouvoir être présenté lors de tout contrôle et il ne doit pas manquer une seule feuille (lire); en cas d’erreur, d’inondation de café, etc., éponger, barrer, dater la page, la signer et la conserver dans le registre.

Enfin, mon expert comptable m’a donné une astuce qui peut s’avérer utile : le registre est à conserver 5 ans et en cas de contrôle, on peut se voir demandé de modifier certaines formulations de délibérations aussi, il est conseillé d’imprimer le procès-verbal sur des feuilles, de les attacher avec des trombone aux pages du registre où elles s’insèreront ainsi, lors d’un contrôle, on se facilite les choses (plutôt que de convoquer à nouveau une AG, on peut valider les modifications et signer le PV modifié que l’on reporte -imprime- sur la page officielle dans le registre).

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.