[FR] Le shield Mémoire 2.0 (DS1307) est disponible

Mémoire est un de nos shields préférés, développé par notre équipe en 2011, il demandait une mise à jour pour être encore plus facile à utiliser. C’est maintenant chose faite.

Shield Mémoire 2.0

Shield Mémoire 2.0 DS1307 – Crédit photo : Snootlab

Les principales modifications :

  • Mise au standard Arduino 1.0 du pinout
  • Câblage du port SPI et sérigraphie de l’empreinte
  • Ajout d’un condensateur de filtrage sur la ligne d’alimentation de la RTC DS1307

Shield Mémoire 2.0 Dessus

Shield Mémoire 2.0 DS1307 – Crédit photo : Snootlab

Bien que le pinout Arduino 1.0 permet d’utiliser le shield directement sur les dernières versions de l’Arduino Mega 2560, les pastilles d’adaptation ont été conservées pour les anciennes versions de l’Arduino Mega 2560.

Sur le dessous, le sélecteur (pastille à couper/souder/dessouder) permet de choisir si la led est en mode « led power » (défaut) ou utilisable via la broche D9. La pastille RST est spécifique à la variante Mémoire 2.0 Plus qui hébergera une RTC de précision du breakout Sablier (DS 3231).

Shield Mémoire 2.0 Dessous

Shield Mémoire 2.0 DS1307 – Crédit photo : Snootlab

Le shield adopte notre nouvelle sérigraphie que l’on trouve cool. Nous avons ajusté certaines empreintes de composants pour en faciliter l’assemblage. Le modèle 3D à visualiser est disponible sur Sketchfab.

Le manuel d’assemblage est en cours de rédaction mais hors mis l’absence de soudure du corps du résonateur, il n’y a que peu de différence avec l’assemblage de la version 1.0.