Vous connaissez Snootlab pour ses shields et toutes ses actions dans l’écosystème Arduino, seulement vous ne savez pas tout ! Nous travaillons aussi sur d’autres activités et notamment sur celle que nous allons vous présenter aujourd’hui : le SRE (Snootlab Range Extender).

L’accroissement du trafic sur Internet – échange de vidéos, de photos, de fichiers etc. – a fait que les Internet Exchange, c’est-à-dire les nœuds de raccordement du réseau, doivent passer d’une fibre optique de 10Gb à 100Gb, celle-ci présentant une forte atténuation ne permettant pas d’aller au delà de 10 km.

AMS-IX, l’Internet Exchange d’Amsterdam, l’un des plus grands noeuds Internet Exchange en Europe, nous a demandé de développer un système d’amplification du signal sur fibre optique 100 Gb Ethernet, pour passer la limite physique de distance franchissable de 10km afin d’atteindre 40km.

Nous avons donc développé sur la base de cartes Arduino et d’amplificateurs à semi-conducteur optique (ASOs) un équipement professionnel d’amplification du signal sur fibre optique 100Gb Ethernet. Ce dernier autorise l’utilisation de fibres de 40km.

Ce système 100% Snootlab est installé chez AMS-IX depuis 2013.

Dans le cadre de notre approche Open Source Hardware, le châssis et la partie management seront diffusés sous une licence libre fin 2014 afin de créer un écosystème et un standard pour des applications professionnels telles que le monitoring énergétique dans les data centers.

Affaire à suivre…!

SRE_Face_FC8_Crop

Le SRE – Crédit photo : Snootlab

One thought on “[FR] Snootlab Range Extender

Comments are closed.