Sur le blog de Snootlab nous vous proposons des informations complémentaires sur les projets de la société et de l'équipe. Nous concevons et fabriquons des solutions électroniques connectées pour l'industrie. Nous concevons, fabriquons et commercialisons des kits et shields (cartes filles / mezzanines) de prototypage rapide avec une approche Open Source Hardware.


Les consommations du Raspberry-pi 3

La nouvelle carte Raspberry-pi 3 est sortie début mars 2016. L’étage d’alimentation a été « boosté » à 2.5 A, bonne nouvelle !

A quoi ça sert ? Est-ce que mon alimentation de 1.5 A est suffisante ? Autant de questions posées par les utilisateurs qui réclament une explication.

La carte Raspberry-pi 3 est équipée d’un étage d’alimentation de 2.5 A Max ce qui signifie, qu’il n’est pas possible de disposer de plus de 2.5 A pour la carte Raspberry-pi 3 elle-même et les périphériques qui y sont branchés (et qui ne seraient pas alimentés par une source externe).

Ca ne signifie pas qu’il faille un bloc d’alimentation fournissant obligatoirement 2.5 A !

On a fait des mesures ce matin avec une alimentation d’atelier et un multimètre et on obtient :

  • Raspberry-pi 3 seul : 7 mA
    •  + micro SD Raspbian (Xorg): 115 mA
      •  + écran HDMI : 499 mA
        •  + LAN : 547 mA
          •  + Clavier + Souris IR : 562 mA

Bref, avec une alimentation de 1 A suffira amplement pour la plupart des utilisateurs et une alimentation de 2 A pour les plus exigeants.

On notera que le Wifi et le Bluetooth internes de la carte sont activés par défaut.

 

1 réponse to “Les consommations du Raspberry-pi 3”

  1. #1. Nim on mars 2nd, 2016 at 18 h 39 min

    Merci beaucoup pour cette clarification, on se posait justement la question !